Décret Paysage: réforme en vue

Avec l’entrée en vigueur du Décret Paysage un étudiant du BLOC 1 peut accéder au BLOC 2 même s’il n’a pas tous ses cours (il doit avoir validé au moins 45/60 crédits). A charge pour lui de valider les crédits manquants par la suite. Cette situation a soulevé pas mal de critiques: faux sentiment de réussite, allongement de la durée des études…

La nouvelle ministre en charge de l’enseignement supérieur a décidé de remettre les pendules à l’heure. La réforme, entrée en vigueur prévue pour l’année académique 2021-2022, pourrait soumettre l’accès au BLOC 2 à la réussite de la totalité des crédits.

#enseignementsupérieur #décretpaysage

Source: https://kutt.it/xZj9hG

Etudier à l’étranger: la face cachée de la lune

Lorsque l’on parle de mobilité internationale tous les discours convergent: “C’est une super expérience! Il faut le faire au moins une fois dans sa vie!”. Une récente étude tempère (un peu) ce bel enthousiasme.

Notre propos n’est pas de te faire peur ou de te dégoûter; mais bien de t’informer. Pas de te bercer d’illusions. Alors, non, on ne pouvait pas passer à côté de ces témoignages. Ils évoquent les difficultés auxquelles tu pourrais, toi aussi, être confronté.e: isolement, problèmes financiers, mal du pays… → https://kutt.it/OaJRax

#yotm #youthonthemove #international #mobilitéinternationale #maintenanttusais