Préparer son entretien d’embauche

Le CV et la lettre de motivation ne sont pas des exercices faciles; et quand ils ont réussi à capter l’attention du recruteur c’est déjà une victoire. Une fois le pied bloqué dans la porte, il faut le convaincre de te laisser entrer.  C’est l’objectif de l’entretien d’embauche.

Même s’il est souvent moins strict pour un job étudiant, il est important de le prendre au sérieux. Et puis, d’ici quelques temps, tu seras à la recherche d’un «vrai» job, pour lequel les exigences seront bien plus élevées. Alors, autant faire l’exercice !

On ne va pas te la jouer à l’envers, ce n’est sera pas un des moments les plus cools de ton existence; mais avec un peu de préparation il y a moyen d’aborder cet exercice avec (une relative) sérénité. Voici quelques conseils de base. Ils relèvent certes du sens commun mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal:

  • Se renseigner sur les activités de l’entreprise et sur le poste brigué
  • Arriver à l’heure, voire un peu à l’avance
  • Tenue correcte exigée
  • Politesse et courtoisie

Plus de conseils [icon name=”arrow-right” class=”” unprefixed_class=””] Ton entretien d’embauche: comment te préparer? 

Répondre et poser des questions

Comme son nom l’indique l’entretien d’embauche est un moment d’échange.  Et qui dit échange dit dialogue.  Tu as des questions?  C’est le moment de les poser! En plus de te donner une idée plus précise du job, interroger le recruteur est un signe d’intérêt et de motivation.

Liste-les! Ca t’évitera d’être pris au dépourvu.  Voici quelques pistes: les projets de l’entreprise à court terme, la suite du processus de recrutement, l’évolution du poste, l’ouverture de l’entreprise à l’international

S’il est impossible d’anticiper la teneur de l’entretien, certaines questions reviennent avec la régularité d’un métronome.  Les préparer te permettra de gérer l’inévitable stress.  Et est-il utile de souligner qu’il s’agit là d’une qualité fort appréciée?

Ressources utiles

Source : Ton entretien d’embauche : Comment te préparer ?

Une question, suggestion ou même une critique? Fais entendre ta voix!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.