Bourse “Plan Marshall” – Plan Langues

Partir en immersion pour apprendre une langue nécessite un investissement financier qui peut s’avérer conséquent.  La Région wallonne, dans le cadre du Plan Langues, peut t’aider à financer, sous certaines conditions, ton projet. Le montant de l’intervention financière dépend du programme choisi et de ta situation.  Aucune dérogation n’est possible.

Langues et pays concernés

Langues Destinations
Néérlandais Communauté flamande (hors Bruxelles), Pays-Bas
Allemand Communauté germanophone, Allemagne, Autriche
Anglais Royaume-Uni, Irlande, Malte, USA continental, Canada (hors Québec) 1

http://pub.lucidpress.com/pm4-2017

Le Programme Vacances Travail (PVT)

Le Permis Vacances Travail (PVT) – aussi appelé Visa Vacances Travail (VVT) ou Working Holiday Visa (WHV) – est un programme te permettant de partir à la découverte d’un pays tout en acquérant une expérience professionnelle.  5 pays offrent cette possibilité: le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Taïwan et la Corée du Sud.

Le PVT est accessible, sous certaines conditions, tous les citoyens belges âgés de 18 à 30 ans.

Le programme “Expedis”

Lancé en 2011 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le programme « Expedis » est accessible à partir de la 3e secondaire de l’enseignement normal ou spécialisé (type 4). Il te permet de fréquenter un établissement d’une autre communauté linguistique belge ou d’un autre pays.

Les objectifs sont l’apprentissage d’une nouvelle langue et la découverte d’une autre culture. Tu peux partir pour une période allant de 1 mois à une année scolaire.

Si tu es en rhéto, tu ne peux partir plus de 3 mois et tu devras être revenu pour le mois de mars afin de terminer tes études.

Remboursement des soins de santé à l’étranger

Prends contact, avant ton départ, avec ta mutuelle pour obtenir le formulaire adéquat (différent selon le pays de destination); cela te permettra d’obtenir le remboursement de tes soins de santé. Le mode de remboursement variera selon que la Belgique a signé ou non une convention avec le pays.

Pense à conserver toutes tes factures