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Les critères de finançabilité

En-dehors des cas de fraudes à l’inscription ou de tricherie aux examens, un établissement d’enseignement peut refuser de t’inscrire si tu ne remplis pas les critères de finançabilité.  Le schéma ci-dessous (clique dessus pour l’agrandir ou télécharge-le) reprend les différentes situations.

Source: jeminforme.be

Tu n’es plus finançable? →  https://kutt.it/Z8OK14

Ressources

L’allocation d’études

La Fédération Wallonie-Bruxelles octroie une aide financière – l’allocation d’études ou “bourse” –  aux familles et étudiant qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour faire face au coût des études (secondaires ou supérieures).

Conditions d’octroi

  • Etre inscrit en tant qu’étudiant régulier dans un établissement d’enseignement de plein exercice
    • Enseignement secondaire: tu peux pas doubler à partir de la 3e secondaire.  Une dérogation est toutefois possible
    • Enseignement supérieur: aucune allocation d’études n’est accordée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies (exemple : un second bachelier)
  • Ne pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31/12 de l’année académique pour laquelle l’allocation est demandée1 Cette condition ne vaut que pour l’enseignement supérieur
  • Tes revenus2déterminés par l’ensemble des revenus des personnes figurant sur ta composition de ménage à la date de la demande d’allocation ne peuvent être supérieurs au plafond déterminé par le Service des allocations d’étude
  • Si tu es étranger, des conditions supplémentaires sont d’application → https://kutt.it/bourse-cf
  • Tu dois remplir les conditions de finançabilité3Cette condition n’est d’application que pour les étudiants du supérieur

Introduction de la demande

La demande d’allocation d’études peut être introduite à partir du 01/07 de l’année et pour le 31/10 au plus tard. Elle peut être introduite en ligne ou par voie postale.  Informations et les formulaires → https://kutt.it/bourse-cf

Introduis ta demande dès le mois de juillet, même si tu n’es pas en possession de toutes les pièces justificatives.  Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée chronologique

Remboursement de l’allocation d’études

L’allocation d’études n’est pas remboursable remboursée sauf

  • si elle est ajustée
  • si tu l’as indûment perçue en raison
    • d’une fraude
    •  d’une erreur dans le traitement du dossier
  • si tu abandonnes tes études en cours d’année
  • si après contrôle par l’Administration, il s’avère que tu n’es pas finançable

Tu es domicilié en Brabant-Wallon? Tu bénéficies de la bourse d’études de la FWB? → kutt.it/bourse-bw

Le TOSS

Tu envisages d’entamer des études de #vétérinaire? Ton inscription est subordonnée au passage du #TOSS (Test d’Orientation du Secteur de la Santé). Organisé 2 fois/an (juillet et septembre) par l’#ARES il a pour but d’évaluer tes compétences dans 6 matières: anglais, biologie, chimie, physique, mathématiques et français. Il se présente sous la forme d’un #QCM (entre 15 et 25 questions/matière).

Toutes les informations sur le TOSS → https://kutt.it/vete-toss

Te préparer → https://kutt.it/toss-prepa

 

L’examen d’entrée en médecine et dentisterie

Si tu envisages d’entamer des études de #médecine ou de #dentisterie, tu devras te soumettre à un #examen d’entrée.  Il se divise en 2 parties distinctes:

  • Partie 1 : mathématiques, physique, chimie et biologie
  • Partie 2 : capacités de raisonnement, à communiquer, de percevoir les dimensions éthiques des décisions et la capacité à faire preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect.

Pour réussir tu dois obtenir une moyenne de 10/20 à chacune des parties…

Toutes les informations sur l’examen d’entrée se trouvent sur le site le l’ARES.

Te péparer? → https://kutt.it/prepa-exam-medecin

L’ARES organise 2 sessions d’examens, une en juillet et la seconde en septembre.  Si tu te plantes en juillet, tu peux retenter le coup en septembre!

#enseignementsupériuer #examen #médecine #dentisterie

Recours contre la décision du Conseil de Classe ou du Jury de qualification

Tu peux contester la décision du Conseil de classe ou du Jury de qualification. 2 voies de recours sont aménagées: le recours interne – aussi appelé procédure de conciliation interne – et le recours externe.

Tu dois d’abord introduire le recours interne avant d’intenter un recours externe

Pour commencer

  • La décision du Conseil de classe/Jury de qualification doit être motivée. Il est possible d’en obtenir une copie (utile pour le recours) → modèle téléchargeable ci-dessous (les parties en rouge sont à modifier)
  • Il est possible d’obtenir une copie de/des examens sur lesquels tu bases ton recours → modèle téléchargeable ci-dessous (les parties en rouge sont à modifier)

La procédure de conciliation interne

La procédure de conciliation interne est organisée par le Pouvoir organisateur de l’école ⇒ réfère-toi au Règlement des études pour en connaître les modalités. Tu ne peux introduire une recours que si tu as obtenue une attestation AOB (réorientation) ou AOC (échec). La décision de t’imposer des examens de passage ne peut être attaquée.

  • Doit être introduite par courrier recommandé adressé à la direction de ton établissement scolaire ou entre les mains du directeur contre un accusé de réception. Les délais d’introduction peut varier d’un établissement à l’autre mais ne peut être inférieur à 2 jours ouvrables à compter de la communication des résultats.
  • Le recours doit porter sur des éléments dont le Conseil de classe/Jury de qualification n’avait pas connaissance au moment de prendre sa décision
  • La procédure de conciliation interne doit être clôturée
    • session de juin: le 30/06 (Conseil de classe) ou le 25/06 (Jury de qualification)
    • session de septembre: dans les 5 jours qui suivent les délibérations (Conseil de classe et Jury de qualification)

Le recours externe

Si la conciliation interne n’aboutit pas tu peux introduire une recours auprès du Conseil des recours contre les décisions du Conseil de classe de l’enseignement secondaire.

Le Conseil de recours est composé d’inspecteurs qui ne te connaissent pas, qui ne connaissent pas ta situation personnelles ni même le fonctionnement interne de ton école. Il est donc important d’être très complet en joignant tout document susceptible de les éclairer. Explique clairement ce qui est contesté et ce que tu veux.

  • Le recours doit être introduit par lettre recommandée:
    • session de juin: avant le 10/07 ou le premier jour ouvrable qui suit si c’est un dimanche
    • session de septembre: pour le 5e jour ouvrable scolaire qui suit la notification de la décision prise à l’issue de la conciliation interne
  • Pour que le recours externe soit valide tu dois en faire parvenir une copie au moyen d’un courrier recommandé à la direction de ton établissement.

Ressources

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