Job étudiant - Nombre d'heures et cotisations sociales
Combien de temps puis-je travailler comme étudiant sans payer de cotisations sociales ?
T peux travailler 650 heures par an (elles peuvent être réparties comme tu le souhaites sur l’année civile) en tant qu’étudiant en bénéficiant d’une réduction des cotisations sociales. Seule une cotisation de solidarité de 2,71% est retenue sur ton salaire brut (au lieu de 13,07%).
À partir de la 651e heure, tu ne bénéficieras donc plus de réductions et devras payer des cotisations ordinaires comme n’importe quel autre travailleur salarié (13,07%).
Tu peux vérifier le nombre d’heures étudiantes que tu as déjà prestées et garder à l’oeil le solde de ton contingent annuel sur le site www.studentatwork.be.
Parallèlement à ton quota de 650 heures « job étudiant », sache que tu peux également travailler 50 jours dans le secteur de l’Horeca tout en profitant de cotisations sociales avantageuses puisqu’elles sont calculées sur base d’un forfait réduit.
Dans certains secteurs d’activités, les travailleurs ne doivent pas être déclarés à l’ONSS et ne doivent donc pas payer de cotisations sociales ; c’est notamment le cas des travailleurs qui exécutent un travail occasionnel pour les besoins du ménage (par exemple : baby-sitting) sans dépasser 8 heures par semaine.
Attention! Si tu dépasses les 650 heures, il pourrait aussi y avoir des conséquences sur les allocations familiales ainsi que la mutuelle.