Sauver son année en se réorientant

La session de janvier terminée, c’est l’heure des premiers bilans. Surtout dans le cas où elle ne s’est pas déroulée comme prévu. Si tu es étudiant en 1e année de 1e cycle (BAC1), il est possible de “sauver les meubles” (perte d’une année dans le calcul de ta finançabilité) en te réorientant. Tu as jusqu’au 15/02 pour changer de cursus sans frais supplémentaires.

Tu dois motiver ta demande de changement de cursus auprès du jury du cycle d’études vers lequel tu souhaites t’orienter. Généralement, il suffit d’envoyer un mail (pas besoin d’un courrier recommandé) détaillant les motifs académiques de ton échec (exemple : tu as raté ta session car la forme de l’enseignement te correspond pas, tu n’aimes pas les matières,…). Pour avoir des détails sur la procédure ainsi que sur le destinataire de la demande (jury, directeur, secrétariat), il suffit de consulter le Règlement des études de l’établissement académique concerné.

Il est important de prendre le temps de la réflexion afin de ne pas te trouver dans une situation inconfortable en fin d’année.

#enseignement #enseignementsupérieur #orientation #savethedate #bonplan

Sources: https://www.levif.be/actualite/belgique/sauver-son-annee-en-changeant-d-etudes/article-normal-1078409.html – https://bit.ly/2sBs1mn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *