#Balancetontiktokeur, le nouveau hashtag libérateur de parole

A l’instar du hashtag #Balancetonyoutubeur il y a deux ans, le hashtag #Balancetontiktokeur envahit Twitter depuis quelques jours. Ce mouvement encourage les internautes à témoigner pour mettre au grand jour les comportements abusifs de certains tiktokeurs qui usent de leur notoriété.

Tout a commencé le mercredi 17 juin, lorsqu’une internaute nommée @dilxgx, tweete : “Venez on lance le #Balancetontiktokeur pour dénoncer les tdc de ce réseau qui profite (sic) de leurs abonnés pour demander des nudes alors qu’elles sont mineures”. Depuis, ce sont des milliers d’histoires et de captures d’écran qui prolifèrent sur le réseau : menaces, tentatives d’extorsion d’argent ou de nudes, propos haineux, racistes ou misogynes ; banalisation du viol ; mise en scène sexuelle, tout y est. Et c’est bien là que se distingue ce mouvement, il encourage à dénoncer « l’ensemble des comportements « problématiques » », pas seulement les abus sexuels. Tiktok condamne évidemment ces comportements et rappelle « ses efforts en termes de modération sur son réseau ».

Ce mouvement de libération de parole met une fois de plus en lumière un fléau de notre société moderne : le cyberharcèlement. Ces dérives virtuelles sont inacceptables et ont des conséquences bien réelles. Face à l’impunité d’un grand nombre d’agresseurs, ce type de mouvement a au moins le mérite de les exposer aux yeux du grand public.

Et toi, que penses-tu de ce genre de mouvement ? Il t’est arrivé la même chose ? Tu as envie de témoigner ? Tu trouves que c’est un mouvement inutile ? Ou tu trouves ça top ? (Hésite pas à nous répondre par MP)

Sources : https://cutt.ly/giyPep0 & https://cutt.ly/1iyPsI9 & https://cutt.ly/oiyPzAS & https://cutt.ly/TiyPW8A & https://cutt.ly/RiyPPb6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils