Projets/Services FAQ PROTECTION-SOCIALE Comment savoir si je suis toujours sous statut étudiant ?

Cela dépend de la raison pour laquelle tu te poses la question.

Tu veux savoir si tu peux conclure un contrat de travail étudiant ?

Il n’y a pas de définition légale du « statut étudiant » mais il faut veiller à ce que l’étude soit ton activité principale. Le travail doit donc être une activité secondaire.

Par exemple, un demandeur d’emploi qui suit une formation ne peut pas être considéré comme étant un étudiant. De même, les étudiants qui suivent des cours du soir ne peuvent conclure un contrat de travail étudiant.

Si tu as un doute, tu peux toujours contacter le CLS (contrôle des lois sociales) qui te confirmera si tu peux conclure un contrat de travail étudiant ou non (02/235.55.60 ou info.cls@emploi.belgique.be).

Pour plus d’infos, consulte nos FAQs : « Puis-je exercer un job étudiant si je suis un enseignement ou une formation en alternance ? » et « Puis-je exercer un job étudiant si je suis des cours du soir ? ».

Tu veux savoir si tu bénéficies toujours des allocations familiales ?

Si tu as plus de 18 ans, tu dois respecter plusieurs conditions :

  • Tu dois suivre au minimum 17 heures de cours par semaine si tu es dans le secondaire.
  • Tu dois être inscrit à minimum 27 crédits avant le 30 novembre si tu es dans le supérieur

En plus, tu dois être attentif au nombre d’heures que tu prestes dans le cadre de ton travail étudiant. En effet, tu continues de percevoir tes allocations familiales tant que tu ne dépasses pas 475 heures de travail étudiant par an.

Pour plus d’infos, consulte nos FAQs : « À quelles conditions perçoit-on les allocations familiales ? », « Quel revenu et nombre d’heures ne dois-je pas dépasser pour maintenir mon droit aux allocations familiales ? » et « Puis-je conserver mes allocations familiales si je travaille comme étudiant ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.