Projets/Services FAQ CORONAVIRUS Puis-je prendre congé pour me faire vacciner?

Oui, tu as droit au « petit chômage », ce qui signifie que tu peux t’absenter du travail sans perte de salaire si, pendant les heures de travail, tu te fais vacciner contre le COVID-19.  Ce droit couvre le temps de la vaccination et des déplacements. 

Tu peux prendre ce congé même si tu travailles comme étudiant. Si par contre tu es bénévole ou stagiaire, tu ne peux pas bénéficier de cette possibilité.  

Tu dois avertir l’employeur de ton absence dans le plus bref délai dès que tu as connaissance du moment ou du créneau horaire de la vaccination. Tu ne peux subir aucune pression pour que la vaccination se déroule en dehors de tes heures de travail. 

Si tu décides de prendre un jour de congé ordinaire pour te faire vacciner ou si tu te fais vacciner pendant un jour de repos compensatoire, ou encore en dehors de tes heures de travail, les règles relatives au congé de vaccination ne s’appliquent pas. 

Si ton employeur te demande la preuve que tu te fais vacciner, tu dois lui montrer le document comportant le moment et le lieu de la vaccination (la confirmation du rendez-vous ou l’invitation). L’employeur n’est pas autorisé à en prendre copie. Il ne peut donc pas te demander de fournir une preuve par courriel. 

Le droit au petit chômage pour la vaccination contre le coronavirus COVID-19 est en vigueur jusqu’au 30 juin 2022. 

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.