Notes Je rends mon TFE en janvier et mes études sont terminées : quelles conséquences ?

Je rends mon TFE en janvier et mes études sont terminées : quelles conséquences ?

Il arrive régulièrement que des étudiants en fin de parcours se retrouvent dans une situation étrange, un « entre-deux » situé entre les études et le monde du travail ! En fait, ces étudiants ont validé tous leurs crédits lors de la dernière année académique… sauf le mémoire ! Ils doivent donc le rendre et le défendre au mois de janvier de l’année qui suit. Dans le cas où c’est réussi, que se passe-t-il maintenant ? Que doit faire le jeune ? Peut-il toujours bosser en tant qu’étudiant ? Perçoit-il toujours ses allocations familiales ? On voit tout ça ensemble !

Félicitations à toi ! 🎉

Avant d’entrer dans le vif du sujet, n’oublions pas l’essentiel… Bravo à toi ! Tu y es arrivé ! 😊 Les études ne sont pas un long fleuve tranquille, loin de là. Ta persévérance a payé et tu as réussi à vaincre le terrible boss final : le TFE ! Mais maintenant, que se passe-t-il ? Le passage de la vie étudiante à la vie de travailleur n’est pas un long fleuve tranquille non plus, mais Infor Jeunes est là pour t’accompagner dans toutes les étapes.

J’ai réussi mon TFE en janvier. Quand vais-je recevoir mon diplôme ?

Si ton mémoire est réussi, tu devrais recevoir une attestation de réussite qui prouve officiellement la fin de ton parcours académique. En revanche, tu devras de toute façon attendre la fin de l’année académique pour obtenir le document officiel et participer à la cérémonie de diplomation.

Si tu veux commencer à travailler tout de suite, la première chose à faire est de t’inscrire comme demandeur d’emploi au Forem (ou auprès d‘Actiris si tu vis à Bruxelles). Consulte notre FAQ Emploi pour en savoir plus.

Je peux continuer à travailler sous statut étudiant ?

Imaginons un jeune qui termine ses études en rendant son TFE en première session ou en seconde session de sa dernière année académique (magnifique !). Dans ce cas, il est de coutume qu’il puisse continuer à travailler sous statut étudiant durant ses dernières vacances d’été. Par contre, attention, si tu termines tes études en janvier par la remise de ton TFE, dès le lendemain, les jobs étudiants, c’est fini ! 😒

Est-ce que je perds mes allocations familiales une fois que j’ai rendu mon TFE en janvier ?

Heureusement, non. Tu gardes le droit aux allocations durant ton stage d’insertion. Mais si tu tardes à t’inscrire comme demandeur d’emploi, tu pourrais les perdre. Au niveau de la mutuelle, tu es toujours couvert par celle de tes parents. Dès l’instant où tu trouves ton premier emploi, ou lorsque tu atteins l’âge de 25 ans, tu es obligé de devenir titulaire d’une mutuelle.

Attention si tu es boursier et que tu finis en janvier !

Si tu bénéficies d’une bourse d’études et que tu termines tes études en janvier, tu dois en tenir informé le service des allocations d’études, sinon, tu pourrais devoir rembourser une partie de ta bourse.

Tu peux réécouter tout ça dans le replay de notre chronique VivaCité ci-dessous. 📻 😉

Publié la première fois sur www.inforjeunes.be
Pierre TARGNION