Le Tote bag: pas si good le goodie!bcbcdfd0328c0d2176a3135b0e8cb619bcbcdfd0328c0d2176a3135b0e8cb619

Le tote bag. On en a (presque) tous un. Ou plusieurs. Fun et réutilisable il se présente comme l’alternative au sac plastique agoni par notre (bonne) conscience climatique, l’alliance réussie entre marketing – c’est le goodie en vogue – et écologie. On les amasse sans complexe puisque c’est écolo; pas comme ce dérivé de pétrole qui tue les tortues et transforme les océans en dépotoir…

Et pourtant…une étude menée par l’Agence Danoise de Protection de l’Environnement écorne quelque peu cette image. Rejet de produits chimiques, consommation excessive d’eau; la production d’un tote bag est, selon cette dernière, plus polluante que celle d’un sac plastique. Alors quoi? « Le tote bag au bac! Le plastique c’est chic! » ?

Ben non quand-même! Ce n’est pas tant l’utilisation que la possession qui est à remettre en cause. Si tu en as de pleines armoires, s’ils colonisent tes dossiers de chaise ou si tu n’en a pas l’utilité, la meilleure démarche consiste à ne pas/plus les accepter.

Tu dois utiliser plus de 7000 fois ton tote bag – plus de 20000 fois s’il est en… coton bio – pour qu’il égale les performances écologique d’un sac plastique…

Source: Le tote bag : une vitrine publicitaire pas très écolo

photo: @shutterstock

Environnement, écologie, cracs, goodie, marketing, publicité, tote bagRead More