Le greenwashing : illusion ou véritable action ?bcbcdfd0328c0d2176a3135b0e8cb619bcbcdfd0328c0d2176a3135b0e8cb619

À l’heure où la question de l’écologie est au cœur de tous les débats… As-tu entendu parler du greenwashing ?

C’est une stratégie mise en place par les entreprises et autres organisations afin de teinter d’un coup de peinture verte leurs arguments marketing. Le but est de se construire une façade écoresponsable.  

L’un des exemples les plus flagrants est certainement celui
de McDonald’s.

Tu te souviens ? Le logo était auparavant jaune et rouge, pour ensuite passer à un visuel jaune et vert. Et ceci n’est pas un hasard ! Il s’agit d’une stratégie de greenwashing de la part du groupe pour redorer son image et garantir aux consommateurs son engagement envers l’environnement.

La méthode la plus courante utilisée par les industriels, est celle qui consiste à modifier la couleur du packaging d’un produit en vert, sans en changer le contenu.

Pour beaucoup de marques, il s’agit d’un cirque écologique loin d’être innovant et qui a encore de beaux jours devant lui !

Toutefois, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il faut savoir faire le tri entre les firmes qui utilisent cette technique dans le but de verdir leur image et celles qui ont réellement pour objectif de se diriger vers une politique plus verte.

Environnement, écologie, entreprise, greenwashingRead More